mercredi 24 août 2011

Bonjour everybody,

Allez, avouez-le.... Surpris, non ?  A peine remis de la dernière lettre, hop ! une nouvelle missive dans votre petite boîte ! Pour peu que vous soyez encore devant votre bol de Ricoré ("Le soleil va bientôt se lever, il va bientôt arriver, l'ami Ricoré..." Ouais, en attendant, le soleil, ce matin c'est pas vraiment ça ! Comme quoi on nous raconte que des mensongeries à la télé...), et là j'ai envie de vous dire :
"Ce serait ti pas une bonne journée qui commence, ça ?" (ça marche mieux avec l'accent de basse-Normandie, genre en roulant les R)


Bref ! Me revoilà revenu sur la capitale du bon goût et des parfums capiteux, pour vivre cette dernière semaine de répétition avec mes camarades saltimbanques, pour jouir de ces derniers instants qui précèdent l'avènement, ces moment que l'on voudrait éternels, comme par exemple les derniers jours d'école avant les grandes vacances, ou bien la pub qui précède une nouvelle enquête palpitante de l'inspecteur Derrick, ou encore ces interminables minutes dans un café auvergnat (je sais, c'est un pléonasme, en même temps je trouve que nos auvergnats ont les yeux sévèrement "bridés" ces derniers temps !) alors que vous attendez celle ou celui que vous allez rencontrer pour la première fois, après lui avoir fait l'amour pendant 6 moi sur Meetic.

C'est ainsi qu'hier j'ai eu la joie et le privilège d'assister à un filage (rien à voir avec les tisseuses ou autres broderies, c'est un terme technique pro du théâtre professionnel de la profession pour parler d'un bout à bout, de la pièce jouée du début à la fin...) et que dire de plus que  : "Chapeau bas l'artiste", ou encore "Respect", ou encore "La vache, ça déchire sa race"!
Si je fais abstraction du fait qu'on en est encore à 7 heures et 34 minutes de jeu, je pense qu'on est pas loin d'être prêt... (par sécurité, je précise que la durée évoquée quelques mots plus tôt est le fruit d'une boutade, une chtiote galipette humoristique, un gag, un truc qui se veut marrant. Vous voyez ? Comme quand on se tient le ventre et qu'on fait "Ah ah ah"...! Mais non le spectacle n'est pas si long !!! Ah ah ah ! Je vous ai bien eu là...! Non...?)


Mais ce n'est pour m'étaler sur des détails techniques que je suis venu vous apporter un peu de soleil aujourd'hui (parce que l'ami Ricoré, lui, on l'attend toujours...) ! Que nenni ! C'est bien de Communication and marketing plan dont il s'agit !!!

Et là je vous entends :
"?"
Et là de vous répondre :
"Quoi !? Vous n'étiez pas pendus à vos transistors avant-hier soir à écouter Europe 1 (Yourope One) pour écouter Edouard Molinaro invité chez Field pour parler de la pièce !?"


Allez, ça ira pour cette fois-ci ! On a tous nos petits moments d'égarement, une partie de mots flêchés qui s'éternise, un ami dépressif qui vous appelle pour "parler", un embouteillage sur une route vicinale (tout le monde n'habite pas en ville !)...


Et là de vous entendre :
"Oh mon Dieu ! J'ai raté ça ?! Mais ma vie est foutue alors, c'est sûr !"
Et là de vous répondre :
" Mais non, mais, non, allez, comme vous êtes excessif, là...ça va aller...(là, je vous remets une main bienveillante sur  l'épaule comme la dernière fois) Calme toi, tout va bien se passer (oui, je vous tutoie à dessein, avec ce ton si réconfortant qu'avait le bourreau à l'époque de la Terreur, alors qu'il accrochait les membres du supplicié aux chevaux pour l'écarteler) Tu sais, moi aussi j'ai été comme toi (le petit sourire qui va bien) moi aussi j'ai fait des erreurs, il y a longtemps... (oui, "erreurs", parce que faut quand même pas pousser Mémé dans les orties, merde ! On est devenu trop coulant de nos jours ! Et après ça brûle des voitures, ça ne va plus se confesser... Et c'est le bordel ! Un peut de culpabilisation judéo-chrétienne n'a jamais fait de mal à personne, la peur de l'enfer et tout le reste...) Mais tu sais, il y a un moyen de réparer cette "erreur"... (et là j'imagine ce regard emprunt d'espoir qu'est alors le vôtre, un peu comme mon chat quand j'agite le paquet de croquettes après lui avoir fait croire qu'il n'y en avait plus). Tu vois, il y a toujours de l'espoir, même dans les situations qui paraissent inextricables : si tu cliques sur le lien ci-dessous, tu pourras écouter à loisir l'émission que tu as si honteusement ratée ! (vous avez vu ? Hop ! une nouvelle petite piqouse de culpabilisation, ni vu ni connu !)


http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Rendez-vous-a-l-hotel/Sons/Rendez-vous-a-l-hotel-22-08-11-680395/


Et là de vous entendre :
"...!"
(ce qui équivaudrait à un "Waouuuu !" ou un "Oh merci mon Dieu", ou toute autre exclamation de gratitude à mon égard, pour peu que soyez moins introverti ! Ah ! Si au moins vos parents avaient lu Dolto, au lieu de vous abrutir avec les "Big bisous" de son grand dadais de fils... On en serait pas là !)


Sinon la page Fessebouque est toujours à votre entière disposition pour vous donner les dernières news les plus chaudes des répétitions, des nouvelles daguerréotypes de nos acteurs au "travail", et toujours plus d'incroyables commentaires de nos fans déchaînés plus nombreux chaque jour.

http://fr-fr.facebook.com/pages/Fume-cette-Cigarette-Axelle-Laffont-Vincent-Desagnat/164069620332600

Et là de vous entendre :
"C'est juste génial ce qu'il écrit, ils est trop drôle pour un auteur de théâtre! "
Et moi de vous répondre :
"Et encore t'as rien vu, j'ai pas encore tout donné, là ! "

A très vite.

Emmanuel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire