dimanche 11 septembre 2011

Fume cette cigarette - le 11 septembre

Bonjour à tutti,

Avant que les critiques ne fondent sur nos pauvres têtes et nous obligent à ramer dans une mer d'acide (moi, pessimiste ? Heu... non ! J'aime bien imaginer le pire, on ne peut être qu'agréablement surpris ! Ou pas...!) je vous propose de cliquer sur les deux liens ci-après afin d'écouter notre cher et respecté metteur en scène interviewé chez Madame Lucet au journal télévisé, et à la radio chez Monsieur Vandel dans son excellente émission. Profitons ensemble de ces derniers instants où nos amis des médias se répandent encore en compliments, car si certains éprouveront de la sympathie pour la pièce et de l'admiration pour les comédiens quand ils les auront vus jouer, d'autres ne manqueront pas de réclamer la mise au pilori de l'auteur !

Et de là de vous entendre :
"Il est complètement parano ce type ! La mise au pilori ! Pourquoi pas le pal pendant qu'il y est ?!"
Et là de vous répondre :
"Ouais, et ben, ça m'est déjà arrivé, et ça fait super mal ! Le pilori. Pas le pal !"


Je me souviens... (là je m'assieds au coin de l'âtre et j'allume ma pipe, je prends quelques instants pour me remémorer ces instants difficiles que je m'apprête à vous narrer, je pense à ces épreuves qui m'ont endurci pour survivre toujours et encore...) Je me souviens donc, c'était à l'époque des "Poissons ne meurent pas d'apnée" au Marigny (pour ceux qui ne l'ont pas vue, c'était une pièce pas croyable super géniale ! Entre Techèquoffe et Gotlib vous voyez ? Non ?) Le "journaliste" d'un magazine que je ne nommerai pas (Le Nouvel Observateur si je me souviens bien...oups ! Je l'ai dit...!) avait en effet écrit une charmante et bucolique critique dans laquelle il sous-entendait "entre les lignes, à l'encre magique sans vraiment le dire mais quand même un peu", que je devais certainement entretenir des relations comment dire... très intimes avec le directeur du théâtre pour avoir réussi à être joué...! Si ça c'est pas de la critique littéraire, ça !!! Et pas un mot sur la pièce pour argumenter ces propos très professionnels! Non, tu penses ! Rien, que dalle, peau de balle !

En même temps, j'appris quelques jours plus tard qu'il n'était pas venu la voir... La pièce.
Ah ! Fouquier-Tinville ! Ta relève est assurée !

Bref, tout ça pour vous dire que je me sens assez proche de Pavlov quand j'entends parler de critiques ! Non pas qu'ils fassent encore la pluie et le beau temps au théâtre, mais bon, on a tous notre petite susceptibilité, bien ancrée, bien au fond. Si, si... Le traumatisme lié au 11 septembre, très probablement...!

Et là de vous entendre :
"Le 11 septembre maintenant ! Il est pas que parano, il est complètement barré !!!"
Et là de vous répondre :
"Ouais, et ben peut-être, mais moi je dis on ne sait pas du tout ! On nous cache des trucs !"


Le lien pour aller écouter Edouard sur France info :
http://www.france-info.com/chroniques-tout-et-son-contraire-2011-09-09-edouard-molinaro-fait-ses-debuts-au-theatre-560737-81-400.html

Le JT de France télévision :
http://www.replay-tv.fr/revoir-programme/95632-france-3-edouard-molinaro-signe-sa-1ere-mise-en-scene-au-theatre-avec-fume-cette-cigarette

Et puis cadeau ! Pour ceux qui ne sont pas encore venus voir la pièce, un petit extrait à faire circuler :
http://www.youtube.com/watch?v=Fyk6el7n2qE

Et bien sûr et toujours, la page Facebook de la pièce, à côté de laquelle les tabloïds à scandale anglais font grise mine...
http://fr-fr.facebook.com/pages/Fume-cette-Cigarette-Axelle-Laffont-Vincent-Desagnat/164069620332600

A très bientôt

Emmanuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire