mercredi 27 juin 2012

"Riviera", Fréhel et Myriam






J'ai le plaisir de vous annoncer la première de "Riviera" le 07 juillet prochain sur la magnifique scène du théâtre du Chêne Noir pendant le festival d'Avignon, et ce jusqu'au 28. Et pour celles et ceux qui n'auront pas la possibilité de s'y rendre, la pièce sera reprise au Théâtre du Petit Montparnasse en janvier.

Je suis heureux que cette pièce soit enfin jouée pour la simple et bonne raison qu'elle a toujours eu une place particulière dans mon écriture. Tout d'abord parce qu'elle parle d'une femme, Fréhel, pour laquelle j'ai eu un coup de foudre un beau jour (elle nous a quittés en 51, et alors ?...), ensuite parce que le rôle sera interprétée par une comédienne dont tous les auteurs rêvent, Myriam Boyer (bien vivante, elle...), et enfin parce que cela fait 8 ans que j'attends (et il paraît que la patience n'est pas ma qualité première !!!).

La distribution est complétée par Clément Rouault dans le rôle de Maurice Chevalier, et Laure Vallès dans celui de Paulette. Je n'oublie pas bien entendu la mise en scène, assurée magnifiquement par Gérard Gélas. 
Je dis "magnifiquement" car j'ai eu le privilège d'assister aux premiers jours des répétitions et je dois concéder que, entre les comédiens, le décor, la musique, la lumière et les premières idées de mise en scène, j'ai parfois eu du mal à contenir mon émotion.

Et là de vous entendre scander :
"Le pitch ! Le pitch !"
Et moi de vous répondre :
"C'est l'histoire d'une femme qui a vouée sa vie à la chanson, pour tâcher d'oublier la douleur liée à l'attente de celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer".
Et là de vous entendre murmurer :
"La vache !..."

Sans vouloir prétendre, tel Patrick Bruel, remettre au goût du jour cette magnifique chanteuse injustement oubliée qu'était Fréhel, j'ose croire que cette pièce sera l'occasion pour certains de (re)découvrir cette femme dont la vie  ne fut qu'une déferlante sans fin.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vous annonce aussi l'édition de la pièce ! 
Un bel ouvrage de jolie facture qui sera du plus bel effet sur les rayons déjà certainement chargés de votre bibliothèque.




A très bientôt et n'hésitez pas à faire passer !

Emmanuel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire